Nombre total de pages vues

Qui sont les fées ?


Ce sont des personnages mythiques tout comme les anges, les sirènes, les gnomes ou encore les lutins.



Elles ont un apparence semi-humaine et mesurent environ 30 à 40 centimètres.



Les fées sont dotées de deux paires d'ailes généralement translucides comme celles des libéllules.



Leurs cheveux sont longs et souvent de couleurs, comme le bleu, le violet, le rose ou encore le vert, afin que leur apparence se confondre avec la nature (fleurs, les plantes, arbres, etc... ).



La nature est leur repère car elles vivent dans la forêt ou à côté des rivières.

si tout ceci vous semble "du n importe quoi" ou une utopie, laissez vous porter par les reves et voyager dans l imaginaire.... car les histoires et contes de bretagne et d irlande vous bercent de magie.... maintenant, la musique sur laquelles sont posées ces images, est tellement "magique", que l on finit ..... par y croire......


...vous trouverez sur mon site, la musique que j aime, venue d'Irlande ou de ma Bretagne, sur des airs de violons ou de banjo, accompagné à la guitare, et les danseurs de claquettes, les "hot footers"....
vous verrez leurs prestations dans diverses manifestations auquelles j etais presente et dans lesquelles j ai vecu de formidables moments....des moments "magiques" bien entendu....
bonne visite à vous, et merci pour vos ptits coms....
la ptite fée






Je vous souhaite une bonne visite chez la ptite fée, laissez moi vos commetaires après votre visite

Ma photo
Les fées sont malicieuses, un brin canailles, parfois éffrontées !!! On les dirait imaginaires sortant des contes et légendes pour enfants... Mais regardez bien autour de vous, peut être qu'un jour vous en rencontrerez une, peut être s'est elle déjà penchée sur votre berceau ??????...

Messages les plus consultés

dimanche 30 janvier 2011

Origine du drapeau breton


Vous avez sans douté déjà toutes et tous vu le drapeau breton, que ce soit par intérêt personnel ou simplement lors de vos différentes balades dans des marchés médiévaux.


Et si je vous disais que ce drapeau n’était pas le drapeau original de la Bretagne ?
Ah bon ? Mais à quoi ressemble-t-il alors ?



| Kroaz-du |

Il faut remonter en l’an 1188 (époque des Croisades) afin de retrouver le premier drapeau breton connu. Celui-ci se nomme « Kroaz-du » et signifie la Croix Noire.
Mais pourquoi ce nom étrange ?
A cette époque, de nombreux drapeaux ornés d’une croix existaient déjà :
la croix blanche sur fond rouge utilisée par les Anglais,
ou la croix rouge pour les Français n’en sont que quelques exemples.

En 1188 donc, se tint une conférence à Gisors (en France, département de l’Eure), le 13 janvier plus précisément. Y étaient entre autre présents les rois d’Angleterre, de France et le pape.
Que du beau monde. Lors de cette conférence, il est décidé d’attribuer une croix par nationalité, pour plus de facilités, mais surtout pour pouvoir s’identifier et se reconnaître plus aisément. Ils optèrent ainsi chacun pour les drapeaux susmentionnés.
Les bretons ne choisirent le leur que quelques temps plus tard.

La Croix Noire fut rapidement adoptée et utilisée par le peuple breton.

| L’hermine |

Il n’était par rare de croiser des bateaux bretons arborant fièrement le kroaz-du. Sur certaines anciennes enluminures du 13e siècle, il est même possible de le retrouver. Très rapidement, on associe sur les cartes portuaires le drapeau breton à une petite hermine. L’hermine était en fait le symbole des Ducs de Bretagne, l’association était donc rapide à effectuer. Par la suite, le drapeau disparaît peu à peu.
En 1532, avec l’annexion de la Bretagne, le drapeau se modifie. On lui rajoute des mouchetures d’hermine.

Au cours des siècles, le drapeau se modifia encore, fut remplacé par une bannière totalement herminée, avant de prendre la forme, au début du 20e siècle, du Gwenn ha du (signifiant « Noir et Blanc »), le drapeau actuel.